samedi 18 septembre 2010

L'architecture :


L'architecture :

L’architecture est l’art de construire des bâtiments, des édifices.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ARCHITECTURE ?

L’architecture la plus classique concerne la construction d’habitations. Mais il en existe plusieurs autres types :
– la construction des lieux de culte (temples, églises, mosquées, synagogues, etc.) porte le nom d’architecture religieuse ;
– l’architecture civile s’occupe des bâtiments publics, communs à tous, comme les écoles, les bibliothèques et les musées ;
– l’architecture industrielle est celle des usines et des entrepôts ;
– lorsque l’architecte est chargé de la création et de la disposition d’un ensemble de constructions à l’intérieur d’une ville, on parle de projet d’urbanisme.


La peinture :


La peinture :
La peinture est une forme d’art. C’est la représentation en deux dimensions de scènes réelles ou imaginaires à l’aide de peinture, c’est-à-dire de couleurs liquides.

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA PEINTURE ?

La peinture est le résultat d’une subtile association de couleurs. Ces couleurs sont réalisées à partir de pigments : ce sont des substances colorées présentes dans la nature (par exemple dans certaines plantes). La fabrication des couleurs s’est améliorée au cours du temps. Aujourd’hui, grâce aux tubes de peinture, on n’a plus besoin de fabriquer soi-même les couleurs, comme les artistes ont dû le faire durant de nombreux siècles.
La peinture est en effet pratiquée depuis plusieurs milliers d’années. Les hommes de la préhistoire sont les premiers à avoir représenté des animaux et des scènes de chasse sur les parois des cavernes. La peinture est présente depuis cette période dans tous les pays et à toutes les époques.
Beaucoup d’exemples très anciens ont malheureusement disparu car les peintures sont souvent fragiles. En effet, les couleurs ne résistent pas à la lumière et à l’humidité, surtout après un grand nombre d’années et si elles n’ont pas été correctement abritées. C’est pour cela que les œuvres des grands artistes sont conservées dans des endroits spéciaux, les musées.


L'islam :


L'islam :
L’islam est la religion des musulmans. Elle a été fondée par le prophète Mahomet il y a 1 400 ans environ (en 622 de notre ère).

QU’EST-CE QUE L’ISLAM ?

L’islam est une religion monothéiste (croyance en un seul dieu) dont le dieu unique est Allah. Le livre sacré de l’islam est le Coran. Le jour saint est le vendredi.

Les nombres :


Les nombres :

Les premières traces laissées par l’homme illustrant l’acte de compter remontent à plus de 30 000 ans.

COMPTER, DÉNOMBRER

Des chercheurs ont retrouvé des os entaillés permettant, par exemple, de compter les animaux d’un troupeau : une entaille correspond à un animal.
Ce système permettait de savoir si toutes les bêtes étaient présentes, mais sans en connaître le nombre exact. Les hommes ont aussi utilisé, de manière analogue, des cailloux ou des nœuds sur une corde. Mais cette méthode a des inconvénients : en particulier, il est difficile de représenter de grands nombres.

vendredi 17 septembre 2010

L'univers :


L'univers :
L’Univers (ou cosmos) regroupe tout ce que nous connaissons et qui nous entoure : les galaxies, les étoiles, les planètes, les nébuleuses, les supernovae, les pulsars, les trous noirs, les quasars, les poussières interstellaires, etc. Parmi tous ces objets, les étoiles représentent la quasi-totalité de la masse visible de l’Univers. Mais 90 % du contenu de l’Univers est encore sous forme inconnue, appelée matière noire (ou matière sombre).


Le lion :


Le lion : 
Le lion est un grand félin qui vit principalement dans les savanes d’Afrique. En Asie, il était autrefois répandu, mais il a quasiment disparu.
Le lion est le seul félin chez lequel le mâle porte une crinière (les femelles et les lionceaux n’en ont pas). Son puissant rugissement peut s’entendre à 9 km à la ronde. Il mesure entre 1,70 mètre et 2,80 mètres de long sans la queue, pour un poids qui peut parfois dépasser 180 kg. La femelle est plus petite : elle mesure au plus 1,75 mètre de long.

Les requins :


Les requins :
Les requins sont des poissons prédateurs parfaitement adaptés à leur milieu. On les trouve dans tous les océans et les mers du monde, mais ils préfèrent les eaux chaudes.
Environ 350 espèces différentes de requins ont été recensées dans le monde. Certains mesurent plusieurs mètres de long, comme le grand requin blanc et le requin-marteau. Le plus grand poisson du monde est un requin, le requin-baleine : il mesure en moyenne 15 mètres de long. Mais en fait, la majorité des requins est bien plus petite (moins de 1 mètre), et certains mesurent à peine 30 centimètres !


Les Moustiques :


Les Moustiques :
Les moustiques sont des insectes que l’on trouve partout dans le monde.
On dit que les moustiques sont des insectes piqueurs. En réalité, seules les femelles piquent et aspirent du sang pour se nourrir. Elles en ont besoin pour que leurs œufs puissent se développer après l’accouplement avec le mâle. Les moustiques piquent les êtres humains, mais aussi les autres mammifères, les oiseaux, ainsi que d’autres vertébrés, par exemple les grenouilles… pourvu que ces animaux n’aient pas la peau trop épaisse ! Les mâles sont quant à eux totalement inoffensifs : certains se nourrissent de nectar de fleurs, mais d’autres ne mangent rien du tout pendant leur vie adulte.

La première guerre mondiale :


La première guerre mondiale :

La Première Guerre mondiale est le premier conflit armé de l’histoire qui a impliqué des pays de tous les continents. Elle a débuté en août 1914 et a pris fin le 11 novembre 1918, avec l’armistice de Rethondes.

QUE SE PASSE-T-IL EN EUROPE AVANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ?

À la fin du xixe siècle, les pays européens cherchent à agrandir leur zone de domination. Ils s’allient entre eux pour se protéger les uns des autres :
– la Triple-Entente réunit la France, la Russie et le Royaume-Uni (qui est alors la première puissance mondiale) ;
– la Triple-Alliance est constituée de l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.


Thoutmosis III :

Thoutmosis III :

Thoutmosis III, qui a vécu au XVe siècle avant J.-C., est un pharaon de l’Égypte ancienne. Il est parfois appelé le « Napoléon de l’Égypte ancienne » pour avoir conquis de nombreux territoires.

L'antiquité :


L'antiquité :

L’Antiquité, que l’on appelle aussi l’histoire ancienne, est la première des périodes de l’histoire. S’étalant de 3300 avant J.-C. à 476 après J.-C., elle succède à la préhistoire (« avant l’histoire ») et précède l’histoire médiévale.

QUAND L’ANTIQUITÉ COMMENCE-T-ELLE ?