samedi 18 septembre 2010

La peinture :


La peinture :
La peinture est une forme d’art. C’est la représentation en deux dimensions de scènes réelles ou imaginaires à l’aide de peinture, c’est-à-dire de couleurs liquides.

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA PEINTURE ?

La peinture est le résultat d’une subtile association de couleurs. Ces couleurs sont réalisées à partir de pigments : ce sont des substances colorées présentes dans la nature (par exemple dans certaines plantes). La fabrication des couleurs s’est améliorée au cours du temps. Aujourd’hui, grâce aux tubes de peinture, on n’a plus besoin de fabriquer soi-même les couleurs, comme les artistes ont dû le faire durant de nombreux siècles.
La peinture est en effet pratiquée depuis plusieurs milliers d’années. Les hommes de la préhistoire sont les premiers à avoir représenté des animaux et des scènes de chasse sur les parois des cavernes. La peinture est présente depuis cette période dans tous les pays et à toutes les époques.
Beaucoup d’exemples très anciens ont malheureusement disparu car les peintures sont souvent fragiles. En effet, les couleurs ne résistent pas à la lumière et à l’humidité, surtout après un grand nombre d’années et si elles n’ont pas été correctement abritées. C’est pour cela que les œuvres des grands artistes sont conservées dans des endroits spéciaux, les musées.


COMMENT LES PEINTRES TRAVAILLENT-ILS ?

Le peintre commence souvent son travail en mettant au point le dessin de son sujet sur un papier. Parfois, il travaille directement sur le support qu’il va peindre.

Les outils en peinture

Les outils que le peintre utilise principalement sont les pinceaux. Certains d’entre eux portent le nom de brosses. Les pinceaux existent en de très nombreuses tailles. Leur forme peut être plate, arrondie ou effilée. Les poils de certains animaux sont parfois utilisés pour les fabriquer.
Le peintre utilise de la peinture à l’eau ou de la peinture à base d’huile comme l’huile de lin, par exemple. Il se sert également d’un grand nombre de produits pour préparer son support mais aussi pour diluer la peinture. Lorsqu’il réalise une œuvre, le peintre s’intéresse à la fois au contour des formes, au rendu de la lumière, aux contrastes et aux harmonies de couleurs.

Les différents supports

L’artiste peint le plus souvent sur une toile tendue sur un châssis, c’est-à-dire une sorte de cadre de bois. Mais il existe aussi des peintures faites sur du bois ou du papier. Au Moyen Âge et à la Renaissance, on trouve également beaucoup de peintures réalisées sur les murs des églises ou des palais. Cette technique porte le nom de fresque.

COMMENT LES PEINTRES VIVENT-T-ILS ?

Au cours des siècles, en particulier au Moyen Âge et à la Renaissance, les peintres se forment auprès d’un maître, le plus souvent dans un atelier où se trouvent d’autres élèves et des assistants. Les peintres vivent grâce aux commandes qui leur sont passées par les personnages les plus riches comme les rois, les grands seigneurs et les papes. Lorsqu’un élève a fini sa formation et s’il a du talent, il peut à son tour ouvrir un atelier.
Pendant de nombreux siècles, les peintres ne peuvent pas peindre ailleurs que dans leur atelier car leur matériel n’est pas transportable. S’ils veulent représenter un paysage, ils doivent sortir le dessiner puis retourner dans leur atelier pour le recopier sur leur tableau. Lorsque les tubes de peinture apparaissent au xixe siècle, la vie des peintres change. Ils peuvent enfin peindre dehors, ce qui fait beaucoup évoluer la peinture, en particulier la peinture de paysage.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN STYLE ET UN COURANT ?

Chaque peintre a un style différent qui correspond à sa personnalité et à sa manière de voir le monde. Il s’inspire de ce qu’il voit autour de lui mais aussi du travail des autres peintres.
Lorsque plusieurs peintres s’intéressent aux mêmes sujets au même moment et les traitent d’une manière qui se ressemble, on parle de courant pictural. L’histoire de la peinture est formée de nombreux courants. L’impressionnisme et le cubisme sont par exemple des courants importants du xixe siècle pour le premier et du xxe siècle pour le second.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS GENRES DE PEINTURES ET DE SUJETS ?

Il existe plusieurs genres de peintures. Le portrait représente le haut du corps ou le corps entier d’un personnage. La peinture de paysage s’inspire de la nature. La nature morte montre seulement des objets, des fruits, des aliments ou des fleurs. La peinture de genre représente des moments de la vie quotidienne.
Il existe aussi différents thèmes de peinture. La peinture religieuse illustre des scènes de l’Ancien ou du Nouveau Testament. La peinture mythologique s’inspire des mythes et des légendes de l’Antiquité grecque et romaine. Ces deux types de peinture font partie de l’ensemble de la peinture d’histoire (le genre considéré longtemps comme le plus noble) mais on retrouve aussi dans ce groupe des œuvres qui s’inspirent d’œuvres littéraires ou d’évènements historiques.
Lorsque la peinture représente des choses que l’on peut reconnaître, on parle de peinture figurative. La peinture abstraite est une recherche sur les formes et les couleurs. Elle ne représente pas des choses que l’on connaît dans la réalité.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire