vendredi 17 septembre 2010

Les Moustiques :


Les Moustiques :
Les moustiques sont des insectes que l’on trouve partout dans le monde.
On dit que les moustiques sont des insectes piqueurs. En réalité, seules les femelles piquent et aspirent du sang pour se nourrir. Elles en ont besoin pour que leurs œufs puissent se développer après l’accouplement avec le mâle. Les moustiques piquent les êtres humains, mais aussi les autres mammifères, les oiseaux, ainsi que d’autres vertébrés, par exemple les grenouilles… pourvu que ces animaux n’aient pas la peau trop épaisse ! Les mâles sont quant à eux totalement inoffensifs : certains se nourrissent de nectar de fleurs, mais d’autres ne mangent rien du tout pendant leur vie adulte.

Les femelles pondent leurs œufs dans des plans d’eau douce comme des lacs ou des étangs, mais il leur suffit parfois d’une réserve d’eau stagnante, dans un pot ou dans un pneu par exemple. Les larves de moustiques sont aquatiques. Elles quittent l’eau pour se mettre à voler quand elles se transforment en adultes. C’est parce que les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire qu’il y en a autant dans les zones marécageuses et les forêts humides. La vie des moustiques dure de quelques semaines à plusieurs mois selon les espèces et le climat.
Il existe environ 1 600 espèces de moustiques dans le monde. Dans les régions tempérées, leurs piqûres provoquent simplement une rougeur et un gonflement de la peau, qui se met à démanger. Mais dans les régions tropicales, les moustiques peuvent transporter des virus ou des parasites et transmettre des maladies. Par exemple, les anophèles peuvent transmettre le paludisme.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire