samedi 18 septembre 2010

L'islam :


L'islam :
L’islam est la religion des musulmans. Elle a été fondée par le prophète Mahomet il y a 1 400 ans environ (en 622 de notre ère).

QU’EST-CE QUE L’ISLAM ?

L’islam est une religion monothéiste (croyance en un seul dieu) dont le dieu unique est Allah. Le livre sacré de l’islam est le Coran. Le jour saint est le vendredi.

Les lieux saints de l’islam sont les villes de La Mecque (lieu de naissance de Mahomet), Médine (lieu de refuge de Mahomet) et Jérusalem (lieu de l’ascension au ciel de Mahomet). Le lieu de culte des musulmans est la mosquée ; la prière est dirigée par un imam.
Aujourd’hui, il y a environ 1 milliard de fidèles de l’islam, qui vivent dans le monde entier. Ils se répartissent en plusieurs courants, notamment le sunnisme et le chiisme. C’est en Indonésie que vit la communauté musulmane la plus importante au monde.

QUI EST MAHOMET ?

Mahomet, également appelé Mohammed (en arabe Muhammad, « le Loué »), est le fondateur de l’islam. Il est considéré par les musulmans comme le Prophète. Les musulmans reconnaissent l’histoire des prophètes antérieurs à Mahomet, tels que Moïse et Jésus-Christ (dont parlent le judaïsme et le christianisme) ; mais dans l’islam, Mahomet est le principal prophète car il est celui qui a reçu la dernière révélation de Dieu.

QUI EST LE DIEU DES MUSULMANS ?

Les musulmans vénèrent un dieu unique, celui qui s’est révélé pour la première fois à Abraham (personnage biblique, également reconnu par les juifs et les chrétiens). Ils l’appellent couramment Allah (ce qui signifie Dieu en arabe), mais celui-ci, créateur de l’Univers, peut-être désigné par 99 noms différents : « le Tout-Puissant », « le Vigilant », « le Miséricordieux », etc. Les musulmans n’ont pas le droit de représenter Allah, c’est pourquoi il n’existe pas de portraits de lui, mais uniquement de belles écritures de son nom (des calligraphies).

QU’EST-IL ÉCRIT DANS LE CORAN ?

Le Coran est la compilation de toutes les paroles divines qui ont été révélées à Mahomet, et ensuite retranscrites par les disciples de celui-ci. Le mot Coran vient de l’arabe Qurân qui signifie « récitation », car ces révélations ont été faites sous la forme de récitations. À la différence des Bibles juive et chrétienne, le Coran n’est pas un récit mais une retranscription des paroles divines.
L’ouvrage, écrit en langue arabe, est composé de 114 chapitres (appelés des sourates), eux-mêmes divisés en versets. Les sourates les plus longues sont placées au début du Coran. La lecture du Coran doit être faite sous forme de récitations, comme celles révélées par Mahomet à ses disciples.

LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM

Il existe cinq grandes obligations religieuses dans l’islam, appelées les cinq piliers de l’islam. Ce sont :

1. la profession de foi, qui est de dire publiquement au moins une fois dans sa vie la formule de croyance en Allah ;
2. la prière (cinq fois par jour) ;
3. l’aumône aux pauvres ;
4. le jeûne pendant le mois de ramadan (uniquement pour les adultes en bonne santé) ;
5. le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie (si on a suffisamment d’argent pour le faire).


QU’EST-CE QUE LE RAMADAN ?

Neuvième mois du calendrier musulman, le ramadan est le mois de la révélation divine de Mahomet. Tous les ans durant cette période, les musulmans font un jeûne purificateur. Les croyants qui pratiquent le ramadan attendent que le Soleil soit couché pour se nourrir et fêter la révélation. Le mois de ramadan est donc une période de jeûne et de fête.

LA DIRECTION DE LA PRIÈRE

Les musulmans prient en se tournant vers La Mecque, lieu de naissance du prophète Mahomet. C’est aussi à La Mecque, dans la Grande Mosquée, qu’est la Kaaba (un édifice en forme de cube) dans laquelle est enchâssée la Pierre noire (une pierre qui aurait été apportée à Abraham par l’archange Gabriel). Dans toutes les mosquées du monde, une niche située sur le mur « qibla » indique la direction de la prière.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire