Des centaines de millions d’enfants dans le monde travaillent. Ils ne vont pas ou peu à l’école et ne jouent presque jamais. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles.
Cette situation est contraire à plusieurs textes internationaux, pourtant signés par la majorité des pays du monde. En particulier, elle s’oppose à la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’ONU en 1989, qui précise que « les enfants ne doivent être astreints à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre leur éducation ».
Les muscles sont des organes caractérisés par leur capacité à se contracter. Le corps en renferme un très grand nombre (plus de 600 !), et ils permettent une infinité de mouvements différents. On les trouve dans les membres (bras et jambes), le dos, le ventre, dans la paroi des organes comme l’estomac et l’intestin, etc. Le cœur, qui pompe le sang vers tout l’organisme, est aussi un muscle.
Les muscles sont commandés par des nerfs et nourris par des vaisseaux sanguins. Ils sont constitués de tissu musculaire (la partie rouge) et de tissu conjonctif (surtout situé dans les tendons).
Dans les croyances populaires, les vampires sont des morts vivants qui s’extraient de leur tombe à la nuit tombée afin de se nourrir du sang des vivants endormis.
QU’EST-CE QU’UN VAMPIRE ?
Le vampire est un personnage imaginaire très présent dans de nombreuses croyances populaires. Selon celles-ci, un vampire peut « naître » de différentes façons : une personne peut devenir elle-même vampire à la suite d’une morsure de vampire, ou bien se transformer en vampire après sa mort si elle a été excommuniée (c’est-à-dire exclue de sa communauté religieuse) ou bien si elle s’est suicidée. La tradition attribue aux vampires des comportements bien spécifiques : ils craignent la lumière du jour et regagnent donc toujours leur tombe avant l’aube. De plus, leur image ne se reflète pas dans les miroirs.
Les légendes font des vampires des êtres immortels. Ils reculent pourtant devant les crucifix, l’eau bénite ou encore les gousses d’ail. Mais on ne peut les tuer qu’en les brûlant ou en leur plantant un pieu en plein cœur. On dit qu’il faut ensuite les décapiter afin d’éviter leur résurrection.
DES ORIGINES ANCIENNES ET COMMUNES À DE MULTIPLES CULTURES
Les impôts sont des prélèvements obligatoires payés en argent et destinés à couvrir les dépenses publiques de l’État. La fiscalité est le système de perception (ou de collecte) des impôts.
FINANCER LES DÉPENSES PUBLIQUES
L’impôt est nécessaire : il permet à chaque citoyen de participer au financement des dépenses publiques. L’Étatcollecte les impôts et peut ainsi construire des routes, financer le fonctionnement des écoles, des hôpitaux, de l’armée ainsi que de nombreux autres services publics que nous utilisons quotidiennement.
La sous-alimentation survient lorsque les ressources alimentaires disponibles ne suffisent pas pour couvrir les besoins alimentaires.
Selon la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’Unicef (l’organisation des Nations Unies qui se consacre aux conditions de vie des enfants), 1 habitant de la Terre sur 3 (2 milliards de personnes) ne mange pas à sa faim. La sous-alimentation est particulièrement présente dans les pays en développement, et ses conséquences sont particulièrement graves chez les enfants : les enfants souffrent en effet plus et plus vite que les adultes de la faim et des maladies qui lui sont associées.
Michael Jordan (né en 1963) est un joueur de basket-ball américain, l’un des meilleurs de l’histoire de ce sport.
Michael Jordan remporte son premier titre universitaire en 1982 avec l’équipe de Caroline du Nord. Il remporte ensuite la médaille d’or aux jeux Olympiques de Los Angeles (en 1984). La même année, il intègre l’équipe des Chicago Bulls (avec son célèbre n° 23) et dispute sa première saison dans le Championnat NBA (la National Basketball Association, l’équivalent américain du Championnat de France de Pro A). Entre 1984 et 1998, il s’impose comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue, accumulant les titres et les records : meilleur marqueur, six fois champion de la NBA, cinq fois meilleur joueur de la saison, etc.
Michael Jordan se distingue également en annonçant par deux fois sa retraite : en 1993, lorsqu’il devient pour quelques mois joueur professionnel de base-ball, puis en 1999. Il ne met finalement un terme à sa carrière qu’en 2003, après une saison avec les Washington Wizards qu’il juge décevante.
Un micro-ordinateur est un appareil électronique qui traite de grandes quantités d’informations. On le compare souvent au cerveau humain, mais un micro-ordinateur ne pense pas. Il fait exactement ce qu’on lui demande, ni plus ni moins.
DE QUAND DATENT LES PREMIERS MICRO-ORDINATEURS ?
Les micro-ordinateurs font leur apparition au début des années 1970, avec les premiers microprocesseurs de lasociété américaine Intel.
L’histoire de la micro-informatique retient généralement le Micral de la société française R2E comme le premier micro-ordinateur, mais c’est l’Altaïr de la société américaine MITS Electronics, sorti à la fin de l’année 1974, qui déclenche la révolution de la micro-informatique.
Dès lors, les micro-ordinateurs se succèdent (Apple I et II, Commodore PET, Tandy TRS-80, IBM PC et Apple Macintosh) et deviennent de plus en plus puissants. Aujourd’hui, le PC (Personal Computer, qui signifie « ordinateur personnel ») est le type d’ordinateur le plus vendu dans le monde.