samedi 18 septembre 2010

L'architecture :


L'architecture :

L’architecture est l’art de construire des bâtiments, des édifices.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ARCHITECTURE ?

L’architecture la plus classique concerne la construction d’habitations. Mais il en existe plusieurs autres types :
– la construction des lieux de culte (temples, églises, mosquées, synagogues, etc.) porte le nom d’architecture religieuse ;
– l’architecture civile s’occupe des bâtiments publics, communs à tous, comme les écoles, les bibliothèques et les musées ;
– l’architecture industrielle est celle des usines et des entrepôts ;
– lorsque l’architecte est chargé de la création et de la disposition d’un ensemble de constructions à l’intérieur d’une ville, on parle de projet d’urbanisme.


QUEL EST LE TRAVAIL DE L’ARCHITECTE ?

Pour les plus grands projets, l’architecte est sélectionné par concours. Plusieurs concurrents se présentent et imaginent chacun une construction en fonction des volontés de l’organisme ou des personnes qui financent le projet. Ils dessinent des plans, réalisent des maquettes et font le choix des matériaux qui seront utilisés (pierre, bois, brique, verre, béton, métal, etc.).
Le créateur sélectionné suit la mise en place du projet et les étapes de la construction jusqu’à sa fin. Il travaille souvent avec d’autres artistes et artisans, comme des sculpteurs par exemple, auxquels il confie la réalisation de certaines parties de son œuvre.

QUELS SONT LES TALENTS DE L’ARCHITECTE ?

L’architecte doit avoir de très bonnes connaissances techniques. Il doit être sûr que les choses qu’il imagine peuvent être réalisées, par exemple que les matériaux vont résister au poids et à la poussée des différents éléments de la structure. Il doit savoir se mettre à la place de ceux qui vont vivre dans ce qu’il construit pour imaginer tout ce dont ils ont besoin. L’apparence du bâtiment doit également correspondre à son usage. Par exemple, un château doit paraître majestueux et raffiné alors qu’un palais de justice doit avoir un aspect sévère et rigoureux.
Comme les autres artistes, l’architecte cherche à créer des émotions et des sensations chez les personnes qui vont être en contact avec son œuvre. Pour obtenir ce résultat, il joue avec le choix des volumes, des formes, des matériaux et des proportions des différents éléments.

L’ARCHITECTURE DANS L’HISTOIRE

Comme pour les autres arts, les courants architecturaux dépendent des périodes et des lieux.
Certains styles sont ainsi particuliers à certaines époques (les pyramides de l’Antiquité égyptienne) ou à certaines cultures (les pagodes en Asie).
Certains éléments utilisés par les architectes peuvent aussi traverser les siècles. C’est le cas des colonnes, chapiteaux et frontons créés par les architectes de l’Antiquité grecque et romaine pour la construction des temples et qui ont été repris en particulier à la Renaissance.
L’histoire de l’architecture est aussi marquée par de grandes prouesses techniques qui lui ont permis d’évoluer et de se renouveler sans cesse. Grâce à l’invention des arcs-boutants, qui apportent un soutien extérieur aux murs, les architectes de la période gothique peuvent réaliser des cathédrales très hautes, percées de grandes fenêtres.
Les constructions les plus célèbres témoignent aussi souvent de la vie et des choix des plus grands personnages de l’histoire. Leur puissance s’est souvent exprimée par l’audace et la beauté de leurs constructions, en particulier les hôtels particuliers et les palais. Des œuvres comme le palais du Louvre ou le château de Versailles sont des exemples très célèbres de l’importance à la fois artistique et historique des bâtiments les plus connus.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire