La première guerre mondiale :
La Première Guerre mondiale est le premier conflit armé de l’histoire qui a impliqué des pays de tous les continents. Elle a débuté en août 1914 et a pris fin le 11 novembre 1918, avec l’armistice de Rethondes.
QUE SE PASSE-T-IL EN EUROPE AVANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ?
À la fin du xixe siècle, les pays européens cherchent à agrandir leur zone de domination. Ils s’allient entre eux pour se protéger les uns des autres :
– la Triple-Entente réunit la France, la Russie et le Royaume-Uni (qui est alors la première puissance mondiale) ;
– la Triple-Alliance est constituée de l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.
POURQUOI LA GUERRE EST-ELLE DÉCLARÉE ?
Le 28 juin 1914, François-Ferdinand, le prince héritier de l’Empire austro-hongrois, est assassiné à Sarajevo (en Bosnie-Herzégovine). Appelé l’attentat de Sarajevo, cet incident provoque des réactions diplomatiques en chaîne jusqu’à ce que l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, le 28 juillet 1914. Par le jeu des alliances, l’Allemagne d’un côté, et la France, la Russie et le Royaume-Uni de l’autre, entrent en guerre dans les premiers jours du mois d’août 1914.
La Première Guerre mondiale est tout d’abord une guerre de frontières : la France veut récupérer l’Alsace et la Lorraine, perdues en 1871 ; l’Empire austro-hongrois et l’Empire russe s’opposent pour dominer les peuples slaves.
C’est aussi une guerre économique : la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont des nations industrialisées qui espèrent, en gagnant le conflit, s’agrandir et donc conquérir de nouveaux marchés.
QUELS SONT LES PAYS ENGAGÉS DANS LA GUERRE ?
Entre 1914 et 1918, 32 nations participent au conflit, dont 28 dans le camp des alliés de la Triple-Entente ; par exemple, en 1915, les Alliés reçoivent le soutien de l’Italie (qui a quitté la Triple-Alliance) et de la Roumanie puis, en 1917, celui des États-Unis et de la Chine.
Seuls l’Empire ottoman et la Bulgarie rejoignent l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie.
SUR QUELS FRONTS SE DÉROULE LE CONFLIT ?
Les combats de la Première Guerre mondiale ont principalement lieu en Europe, sur deux fronts : en France et en Belgique pour le front de l’ouest ; en Russie pour le front de l’est.
D’autres combats ont lieu également dans le reste du monde : en Italie, dans les Balkans, en Asie, dans les colonies allemandes d’Afrique et d’Extrême-Orient, et sur la plupart des mers.
QUE SE PASSE-T-IL EN FRANCE ?
À l’automne 1914, les Allemands envahissent le nord de la France en passant par la Belgique. Leur avancée est fulgurante et les Français vont jusqu’à réquisitionner tous les véhicules disponibles pour amener les soldats au front. Grâce aux fameux taxis de la Marne, les Allemands sont arrêtés in extremis, à environ 40 km de Paris.
Après cette « guerre de mouvement », le front se stabilise : les lignes établies à la fin de l’année restent pratiquement inchangées en 1915. Chaque armée creuse des tranchées pour se protéger de son adversaire : la guerre devient une « guerre de position ». Entre 1915 et 1917, les armées tentent des percées sur ce front afin d’affaiblir l’adversaire ; les combats sont meurtriers, mais aucun des deux camps n’obtient de victoire suffisante pour pouvoir avancer. Les principales offensives sont :
– la bataille de l’Artois en 1915 ;
– la bataille de Verdun en 1916. Elle fait près de 380 000 morts, blessés ou disparus côté français, et 335 000 côté allemand. C’est durant cette bataille que s’illustre le général français Philippe Pétain ;
– la bataille de la Somme en 1916 ;
– l’attaque suicidaire du Chemin des Dames en avril 1917.
QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DE CETTE GUERRE ?
Les tranchées
Les tranchées apparaissent en 1915 : ce sont des fosses creusées par les soldats pour se protéger et défendre leurs positions. Entrecoupées de barbelés et de champs de mines (zone appelée le no man’s land), elles ne sont parfois qu’à quelques dizaines de mètres des lignes ennemies.
Si les périodes d’attente dans les tranchées constituent la plus grande partie de ce conflit, la guerre de 1914-1918 n’est pas seulement une guerre de tranchées. Les offensives, au cours desquelles les poilus quittent les tranchées, sont nombreuses (et meurtrières).
Les nouvelles armes
À la demande des états-majors, les industriels mettent au point des armements toujours plus meurtriers pour les aider à dominer l’ennemi. En 1914, l’arme de base des soldats alliés est la baïonnette ; elle ne sert pas à grand-chose face aux obus et aux mitrailleuses de l’armée allemande, mieux préparée à cette guerre. À partir de 1915, les Allemands emploient les gaz asphyxiants et les grenades, puis les mortiers qui permettent d’atteindre des cibles enterrées. Durant le conflit, la radio, les chars, les sous-marins et les avions font leur apparition.
La Première Guerre mondiale a commencé comme un conflit traditionnel, dans lequel les hommes s’affrontent au corps à corps. Elle prend fin en guerre moderne.
COMMENT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE PREND-ELLE FIN ?
En avril 1917, le président des États-Unis, Woodrow Wilson, déclare la guerre à l’Allemagne. La même année, les Alliés perdent le soutien de l’Empire russe de Nicolas II (il se retire à cause de la Révolution bolchevique d’octobre 1917 menée par Lénine).
Lorsque les troupes américaines arrivent en Europe en juillet 1918, les Alliés parviennent enfin à contenir les attaques allemandes et même à progresser, soutenus par les chars blindés. Les pays soutenant l’Allemagne se retirent du conflit et l’Allemagne doit se rendre. L’armistice de Rethondes est signé le 11 novembre 1918, dans un wagon stationné à Rethondes (dans la forêt de Compiègne).
Le traité de Versailles du 28 juin 1919 punit lourdement l’Allemagne : elle est occupée, elle doit verser une énorme indemnité et elle doit rendre l’Alsace et la Lorraine à la France.
QUEL EST LE BILAN HUMAIN DE LA GUERRE ?
Entre 1914 et 1918, 65 millions d’hommes ont été mobilisés ; 8,5 millions d’entre eux sont morts, ainsi que 2 millions de civils.
En France, sur 8,4 millions de mobilisés, on compte 1,3 millions de morts et plus de 2 millions d’invalides. On considère que presque toutes les familles françaises ont été touchées par ce conflit. Un quart des Français âgés de 18 à 27 ans sont morts. C’est une catastrophe démographique. L’État doit prendre en charge les mutilés, les veuves et les orphelins.
POURQUOI DIT-ON QUE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE A DONNÉ NAISSANCE AU XXE SIÈCLE ?
Première guerre moderne et mondiale, la guerre de 1914-1918 a donné un nouveau visage au monde occidental :
– à l’issue de la guerre, les traités signés modifient l’apparence de l’Europe : les grands empires disparaissent et sont remplacés par des États démocratiques ;
– en 1920, une première organisation internationale est créée : la Société des Nations (l’ancêtre de l’ONU). Elle doit régler les conflits entre États et préparer le désarmement mondial ;
– enfin, la reconstruction de l’Europe se fait grâce à de l’argent américain et selon le modèle économique des États-Unis. À la fin de la guerre, les États-Unis deviennent la première puissance mondiale.
QUELQUES EXPRESSIONS DE LA GUERRE 1914-1918…
→ un « poilu »
Les soldats français de la Première Guerre mondiale sont appelés les « poilus » car, lorsqu’ils sont au front dans les tranchées, il n’y a aucune hygiène possible.
→ la « der des der »
On appelle ainsi la guerre de 1914-1918, dont tout le monde espérait qu’elle serait la dernière (« der » est l’abréviation de « dernier(ière) »). On l’appelle également la « Grande Guerre ».
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire