vendredi 19 novembre 2010

Le Système solaire :

Le Système solaire :

Le Système solaire est composé du Soleil autour duquel gravitent 8 planètes, dont la Terre, et un ensemble de petits corps tels que les « planètes naines » (comme Pluton), les comètes et les astéroïdes.
C’est le système astronomique dans lequel nous vivons.

LES COMPOSANTS DU SYSTÈME SOLAIRE

Outre le Soleil situé au centre, le Système solaire est composé de 4 planètes rocheuses, dites telluriques (semblables à la Terre) — Mercure, Vénus, la Terre et Mars (de la plus proche du Soleil à la plus lointaine) —, de 4 planètes gazeuses géantes, dites joviennes (semblables à Jupiter) — Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune —, et de planètes naines — telles Pluton depuis son déclassement de la famille des planètes en août 2006..
En effet, la découverte d’un astre plus grand que Pluton et issu comme lui de la ceinture de Kuiper (située aux confins du Système solaire) a contraint l’Union astronomique internationale (UAI) à revoir la définition de la notion de planète. Ne répondant pas à tous les critères de la nouvelle définition, Pluton s’est vue déclassée au rang de « planète naine ».
Le Système solaire abrite ainsi un ensemble de petits corps en orbite au-delà de l’orbite de Neptune, qui forme la ceinture de Kuiper, située entre 30 et 100 UA (unités astronomiques ; une unité astronomique équivaut à la distance Soleil-Terre). La ceinture de Kuiper constituerait le réservoir des comètes à courtes périodes du Système solaire (ce sont des comètes qui tournent autour du Soleil en moins de 200 ans), alors que le nuage d’Oort, jusqu’à ce jour non observé, offrirait aux confins du Système solaire un réservoir de comètes à longues périodes (elles tournent autour du Soleil en plus de 200 ans).
À l’exception des deux premières planètes rocheuses, Mercure et Vénus, toutes les autres planètes possèdent des satellites naturels, également appelés lunes.

Les droits de l'enfant :

Les droits de l'enfant :


Enfants de Gaza



L’enfant est un individu à part entière et il a des droits. C’est ce que stipule la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée en 1989 par l’ONU.
Même si cette convention a été ratifiée par la quasi-totalité des pays du monde, qui se sont ainsi engagés à la respecter, les droits des enfants sont encore bafoués dans de nombreux pays.


QU’EST-CE QU’UN ENFANT ?


Il n’est pas facile de répondre à la question « qu’est-ce qu’un enfant ? » car il existe plusieurs réponses, en fonction des pays, de leur culture et de leur situation économique et sociale.
Des conceptions et des lois différentes selon les pays

L’enfance n’est pas perçue de la même façon d’une région à l’autre du monde. Ainsi, dans les pays occidentaux, on considère que l’enfant devient adulte quand il quitte l’adolescence. Mais, dans d’autres sociétés, le passage à l’âge adulte ne se fait pas de la même manière. En Inde, par exemple, on devient adulte lorsqu’on atteint l’âge du mariage, parfois avant l’âge de 15 ans. Dans certains pays d’Afrique, les enfants entrent rapidement dans le monde des adultes car ils exercent très tôt des responsabilités au sein de la famille.

L'ONU :

L'ONU :



L’Organisation des Nations unies (ONU) est l’organisation internationale chargée d’assurer la paix, la sécurité et la coopération entre tous les pays du monde.

QUELLES SONT LES ORIGINES ET LES PRINCIPES FONDATEURS DE L’ONU ?

L’échec de la SDN

L’idée de mettre en place un organisme chargé d’assurer la paix dans le monde est apparue après la Première Guerre mondiale avec la création de la Société des Nations (SDN), en 1920. Mais la SDN échoue dans sa mission : un second conflit mondial éclate en 1939.

La signature de la Charte des Nations unies

L’idée d’unir les nations du monde est reprise dès 1941, en pleine guerre, par le président américain Franklin Roosevelt et son allié, le Premier ministre anglais Winston Churchill. Leurs travaux aboutissent alors que la Seconde Guerre mondiale se termine : le 26 juin 1945, 50 pays signent à San Francisco la Charte des Nations unies, le texte fondateur de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Dans le préambule de la Charte, les membres fondateurs de l’ONU proclament notamment leur volonté d’assurer le maintien de la paix, de favoriser le progrès social et de promouvoir la démocratie dans le monde.

QUELS SONT LES ORGANES PRINCIPAUX DE L’ONU ?

La prison :

La prison :

La prison est en France la peine la plus lourde qui peut être infligée aux auteurs d’une infraction, c’est-à-dire d’un acte puni par la loi. C’est une peine qui les prive de leur liberté et les met à l’écart de la société. La première mission de l’emprisonnement est en effet de mettre la société à l’abri des personnes qui risquent de lui nuire.
La prison a également pour objet de dissuader les citoyens de commettre des infractions. Enfin, elle doit éduquer les condamnés afin qu’ils ne récidivent pas et qu’ils puissent se réinsérer dans la société une fois qu’ils ont purgé leur peine.

LA PRISON AUTREFOIS


Les prisons existaient déjà dans le monde antique. À Rome, par exemple, les criminels et les prisonniers politiques étaient enfermés dans la prison Mamertime. C’est dans cette prison souterraine qu’a été étranglé le chef gaulois Vercingétorix sur les ordres de Jules César.
De même, plus tardivement, l’époque féodale connaît cachots, oubliettes et autres lieux de détention. Cette justice est souvent cruelle : les condamnés subissent des punitions corporelles qui peuvent être mortelles.

LA PRISON AUJOURD’HUI


jeudi 18 novembre 2010

La dictature :

La dictature :

Le mot dictature désigne un régime autoritaire, établi et maintenu par la violence, dans lequel un seul homme exerce un pouvoir sans contrôle sur son pays. En ce sens, la dictature s’oppose aujourd’hui à la démocratie.
Les origines de ce terme remontent cependant à l’Antiquité romaine. La dictature était alors un régime légal, exceptionnellement mis en place pour sauver l’État en cas de danger. Même de nos jours, la Constitution française prévoit de donner les pleins pouvoirs au président de la République dans certaines conditions exceptionnelles.

QU’EST-CE QUE LA DICTATURE DE SALUT PUBLIC ?


Dans l’Antiquité romaine, au temps de la République, la dictature est une forme légale de gouvernement, qui puise sa légitimé dans des circonstances exceptionnelles. Le terme de dictateur désigne à cette époque un magistrat. En cas de crise grave, si la stabilité du régime politique est menacée, la Constitution romaine prévoit de confier les pleins pouvoirs à un seul homme, pour une durée limitée à six mois, dans le but de sauver l’État. Il s’agit donc d’une mesure de « salut public ». Cette institution est détournée de son objectif initial par Jules César, qui devient « dictateur à vie » en 44 avant J.-C.
C’est ce même objectif de salut public associé à la notion de dictature que Maximilien de Robespierre invoque lorsqu’il instaure la Terreur, pendant la Révolution française : il s’agit alors de sauver la France (patrie des droits de l’homme, de l’égalité et de la liberté) des attaques qui la menacent de toute part, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La dictature imposée par le maréchal Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale est le dernier régime autoritaire qu’a connu la France.
Toutefois, l’article 16 de la Constitution de 1958, actuellement en vigueur, autorise le président de la République française à s’emparer de tous les pouvoirs si les circonstances l’exigent. En 1961, tandis que la guerre de décolonisation en Algérie s’éternisait, le général de Gaulle a eu recours à cette procédure.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES RÉGIMES DICTATORIAUX MODERNES ?

lundi 15 novembre 2010

Le CV, la lettre et l’entretien :

Le CV, la lettre et l'entretien :



Cette édition de Eyrolles est le meilleur atout qui vous permettra d’apprendre à écrire un bon Curriculum vitae, une meilleure lettre / candidature spontanée , afin de passer un meilleur entretien, le tout pour vous octroyer du l’emploi/job dont vous rêvez.
504 pages, qui contiennent des exemples de CV et de lettres, les choses à faire et les bêtises à éviter… Vraiment un bon guide, très utile.
« De fait, si ce double guide du CV et de l’entretien de recrutement a pour vocation d’accompagner concrètement le candidat tout au long de son parcours de recherche d’emploi, il a aussi pour ambition de l’aider à se poser les bonnes questions afin de trouver les réponses les plus justes. »
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