Le lion :
Le lion est un grand félin qui vit principalement dans les savanes d’Afrique. En Asie, il était autrefois répandu, mais il a quasiment disparu.
Le lion est le seul félin chez lequel le mâle porte une crinière (les femelles et les lionceaux n’en ont pas). Son puissant rugissement peut s’entendre à 9 km à la ronde. Il mesure entre 1,70 mètre et 2,80 mètres de long sans la queue, pour un poids qui peut parfois dépasser 180 kg. La femelle est plus petite : elle mesure au plus 1,75 mètre de long.
Les lions vivent en groupes soudés. La chasse a généralement lieu le soir et la nuit mais, quand ils se sentent en sécurité, elle peut être menée en plein jour. Ce sont surtout les femelles qui chassent. La viande est ensuite partagée entre les membres du groupe. Leurs proies favorites sont des herbivores de grande taille, comme les antilopes, les zèbres, les gnous et les girafes. Cependant, il arrive que les lions se fassent voleurs et dérobent leurs proies à d’autres prédateurs, le guépard par exemple. Ils peuvent aussi se nourrir de charognes, qu’ils disputent aux hyènes et aux vautours. Si la nourriture se fait rare, ils vont parfois jusqu’à manger des insectes, des petits rongeurs, et même des déchets.
Le lion est une espèce menacée. En Afrique, ses populations sont en déclin. L’Union mondiale pour la nature (une organisation de protection de l’environnement) estime qu’entre un tiers et la moitié des lions d’Afrique pourrait avoir disparu d’ici à 2025. En Asie, il ne reste qu’à peine 250 lions adultes, cantonnés dans une réserve d’Inde (le parc de Gir).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire