samedi 23 octobre 2010

Les muscles :

Les muscles :


Les muscles sont des organes caractérisés par leur capacité à se contracter. Le corps en renferme un très grand nombre (plus de 600 !), et ils permettent une infinité de mouvements différents. On les trouve dans les membres (bras et jambes), le dos, le ventre, dans la paroi des organes comme l’estomac et l’intestin, etc. Le cœur, qui pompe le sang vers tout l’organisme, est aussi un muscle.



Les muscles sont commandés par des nerfs et nourris par des vaisseaux sanguins. Ils sont constitués de tissu musculaire (la partie rouge) et de tissu conjonctif (surtout situé dans les tendons).

DE QUOI EST FAIT UN MUSCLE ?


Le tissu musculaire est constitué de cellules appelées fibres musculaires. Ces cellules contiennent deux protéines particulières, la myosine et l’actine, qui peuvent s’accrocher l’une à l’autre pour permettre le raccourcissement des fibres. Ce raccourcissement provoque la contraction du muscle (il se raccourcit et augmente de diamètre).

IL EXISTE TROIS SORTES DE MUSCLES


Il existe trois grandes sortes de muscles dans le corps : les muscles striés, les muscles lisses et le muscle cardiaque.
Les muscles striés

Les muscles striés renferment des fibres musculaires très longues et de forme cylindrique, toutes disposées dans le même sens (c’est ce qui donne son aspect strié à ce type de muscle).
Les muscles striés sont les muscles qui sont attachés aux os du squelette (c’est la raison pour laquelle on les appelle aussi muscles squelettiques). Ce sont eux qui permettent les mouvements du corps et les expressions du visage. Certains muscles striés ne sont cependant pas reliés à un os, mais à la peau, comme certains muscles du visage.
La contraction des muscles striés est commandée par une partie du système nerveux, appelée système nerveux somatique : c’est le système nerveux qui contrôle les gestes volontaires (décidés par le cerveau), ainsi que la tonicité musculaire.
Les muscles perdent de leur tonicité, de leur force et de leur souplesse quand ils ne sont pas sollicités. En revanche, ils en gagnent quand on fait de l’exercice.
Les muscles lisses

Les muscles lisses renferment des cellules de plus petite taille que les muscles striés. Ils sont situés dans la paroi des organes internes comme l’estomac, l’intestin, les vaisseaux sanguins, etc.
Les muscles lisses ne peuvent pas être commandés par la volonté. Leurs mouvements sont automatiques. Ils sont contrôlés par le système nerveux autonome (ou système nerveux végétatif), qui régule les fonctions vitales (la respiration, la digestion, etc.).
Le muscle cardiaque

Le muscle cardiaque (ou myocarde) : c’est le cœur. Il est composé de cellules dont la forme est à mi-chemin entre les cellules des muscles striés et celles des muscles lisses.
Ses contractions sont, comme celles des muscles lisses, automatiques et commandées par le système nerveux autonome.

Voici des Exercices de musculation sur Youtube :


Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire