L’Organisation des Nations unies (ONU) est l’organisation internationale chargée d’assurer la paix, la sécurité et la coopération entre tous les pays du monde.
QUELLES SONT LES ORIGINES ET LES PRINCIPES FONDATEURS DE L’ONU ?
L’échec de la SDN
L’idée de mettre en place un organisme chargé d’assurer la paix dans le monde est apparue après la Première Guerre mondiale avec la création de la Société des Nations (SDN), en 1920. Mais la SDN échoue dans sa mission : un second conflit mondial éclate en 1939.
La signature de la Charte des Nations unies
L’idée d’unir les nations du monde est reprise dès 1941, en pleine guerre, par le président américain Franklin Roosevelt et son allié, le Premier ministre anglais Winston Churchill. Leurs travaux aboutissent alors que la Seconde Guerre mondiale se termine : le 26 juin 1945, 50 pays signent à San Francisco la Charte des Nations unies, le texte fondateur de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Dans le préambule de la Charte, les membres fondateurs de l’ONU proclament notamment leur volonté d’assurer le maintien de la paix, de favoriser le progrès social et de promouvoir la démocratie dans le monde.
QUELS SONT LES ORGANES PRINCIPAUX DE L’ONU ?
L’Assemblée générale est l’organe de délibération de l’ONU
Les délégués des 191 États membres de l’ONU se réunissent chaque année en Assemblée générale. L’ONU est fondée sur le principe de l’égalité entre tous les États membres : à l’Assemblée générale, chaque État membre dispose d’une voix. Son rôle est de discuter de toutes les questions qui lui sont soumises et de formuler des recommandations sur ces questions.
Le Conseil de sécurité est responsable du maintien de la paix
Le Conseil de sécurité est l’organe le plus important de l’ONU. Il dispose d’un pouvoir de décision : c’est lui qui prend des mesures (appelées « résolutions ») en cas de menace pour la paix.
Le Conseil de sécurité est constitué de dix membres élus par l’Assemblée générale pour deux ans et de cinq membres permanents, qui sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie et la Chine. Cette liste a été établie en 1945. C’est pourquoi l’Allemagne et le Japon n’en font pas partie. Ce sont en effet aujourd’hui deux très grandes puissances, mais à l’époque, au moment de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils étaient les principaux pays vaincus. Les cinq membres permanents sont très importants car ils possèdent un droit de veto : ils peuvent s’opposer à n’importe quelle décision, même si celle-ci est voulue par la majorité du Conseil.
Le Secrétariat est l’organe administratif de l’ONU
Le Secrétariat est l’organe chargé d’assurer le suivi du travail de l’ONU. Il est présidé par un secrétaire général, qui est nommé pour cinq ans par l’Assemblée générale. Le secrétaire général occupe une place primordiale dans la diplomatie internationale en tentant d’empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des conflits.
QUELS SONT LES MOYENS D’INTERVENTION DE L’ONU POUR PRÉSERVER LA PAIX ?
De la diplomatie aux sanctions militaires
La diplomatie est la première arme dont dispose l’ONU. Le Conseil de sécurité doit encourager les nations à résoudre pacifiquement leurs conflits (par des recommandations, des négociations, la médiation, etc.). Si ces tentatives échouent, il peut avoir recours à des moyens non militaires (des sanctions économiques par exemple).
En dernier recours, il peut autoriser une action militaire pour imposer la paix. Celle-ci est menée par une coalition de pays, regroupés sous l’égide de l’ONU. Cette manière d’imposer la paix n’est utilisée que très rarement (par exemple lors de la guerre du Golfe en 1991).
Les Casques bleus
Lorsqu’un conflit éclate, le Conseil de l’ONU peut décider d’envoyer une mission de la paix dans la zone de conflit afin d’y rétablir la paix. Cette mission est accomplie par les « soldats de la paix », mais l’ONU n’a pas d’armée. Ce sont les pays membres qui lui fournissent des soldats.
Les soldats de la paix sont reconnaissables à leur casque ou à leur béret bleu ; c’est pourquoi ils sont appelés les « Casques bleus ». Les Casques bleus n’ont pas pour mission de se battre, mais de s’interposer entre les ennemis. En empêchant les agressions directes et en favorisant le dialogue, ils doivent permettre un règlement pacifique des tensions.
POURQUOI L’ONU NE SEMBLE-T-ELLE PAS TOUJOURS EFFICACE ?
L’action de l’ONU a été paralysée par la guerre froide
Pendant de longues années, l’action de l’ONU a été considérablement paralysée par les rapports tendus entre les États-Unis et l’URSS. En effet, dès le lendemain du conflit, les deux grands alliés de la Seconde Guerre mondiale se sont opposés pendant plus de quarante ans dans une guerre froide qui a divisé le monde en deux blocs. Au sein du Conseil de sécurité, chacun utilisait son droit de veto pour bloquer les projets de l’autre.
Les guerres civiles se sont multipliées
Aujourd’hui le temps de la guerre froide est révolu, cependant l’ONU peine à établir une stratégie de paix efficace. De longues situations de conflit perdurent, comme au Proche-Orient.
De plus, les dernières décennies ont vu naître de nombreuses guerres civiles (à l’intérieur d’un même pays), en particulier en Afrique, mais aussi en Europe, avec le conflit yougoslave. L’ONU peut difficilement intervenir dans ces conflits internes car elle a pour règle de ne pas se mêler de ce qui se passe à l’intérieur d’un pays : elle est soumise au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États.
Son rôle est alors essentiellement humanitaire : les Casques bleus s’efforcent de protéger les populations civiles victimes des conflits.
Les grandes puissances ne parviennent pas à se mettre d’accord
L’action de l’ONU dépend de la volonté des États membres, notamment celle des grandes puissances qui ont un siège permanent au Conseil de sécurité — et qui possède donc un droit de veto —, et en particulier la première d’entre elles, les États-Unis. Cette dépendance est souvent reprochée à l’ONU car elle l’empêche de jouer véritablement son rôle d’arbitre. De plus, ces pays parviennent rarement à se mettre d’accord sur les mesures à prendre en cas de conflit. Enfin, la crainte de s’engager dans des guerres longues et coûteuses incite souvent les États à renoncer à toute action.
Les moyens financiers de l’ONU sont insuffisants
Le financement de l’ONU est en effet l’une de ses grandes difficultés. Ce sont les contributions de tous les États membres qui financent les actions de l’ONU. Depuis le milieu des années 1980, l’ONU traverse une grave crise financière, et peu de pays sont à jour de leurs cotisations.
POURQUOI L’ONU EST-ELLE INDISPENSABLE ?
Elle soutient les processus de pacification et de démocratisation
Depuis sa création, l’ONU a mis en place plus de 50 opérations de maintien de la paix, dont une quinzaine sont encore en cours. L’ONU ne parvient donc pas toujours à éviter les guerres, mais elle a un rôle déterminant lorsqu’il s’agit d’accompagner les processus de pacification : faciliter la mise en œuvre d’accords de paix, surveiller les cessez-le-feu, favoriser l’aide d’urgence, etc.
L’ONU aide aussi les pays qui sortent d’une guerre à mettre en place des institutions démocratiques (prise en charge de l’administration provisoire, organisation et supervision d’élections, etc.). Récemment, l’ONU a par exemple accompagné le processus d’indépendance au Timor-Oriental (Asie du Sud-Est), qui est devenu en 2002 le 191e pays membre des Nations unies.
Elle favorise le progrès économique et social
Comme la pauvreté est l’un des principaux obstacles à la paix, l’ONU s’est dotée d’organismes de coopération internationale qui doivent favoriser le développement économique et social de tous les pays. Ces institutions travaillent dans des domaines spécialisés : ce sont par exemple la FAO (alimentation et agriculture), l’OMS (santé), l’Unicef (enfance), l’Unesco (éducation, science et culture), le PNUD (aide au développement), le HCR (protection et assistance aux réfugiés), etc. L’ONU consacre 70 % de ses activités à la coopération internationale.
Elle défend les droits de l’homme
La défense des droits de l’homme constitue une mission fondamentale de l’ONU. En élaborant des normes qui concernent tous les aspects des droits de l’homme (droits politiques, droits économiques, sociaux et culturels, lutte contre le racisme, etc.), l’ONU a permis de faire changer les mentalités (en ce qui concerne les droits de la femme et de l’enfant notamment).
L’un des grands résultats positifs de l’ONU a également été son intervention en faveur du mouvement de décolonisation dans les années 1960. L’Assemblée générale a servi de tribune pour les peuples colonisés qui revendiquaient leur droit à disposer d’eux-mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire