Le mot dictature désigne un régime autoritaire, établi et maintenu par la violence, dans lequel un seul homme exerce un pouvoir sans contrôle sur son pays. En ce sens, la dictature s’oppose aujourd’hui à la démocratie.
Les origines de ce terme remontent cependant à l’Antiquité romaine. La dictature était alors un régime légal, exceptionnellement mis en place pour sauver l’État en cas de danger. Même de nos jours, la Constitution française prévoit de donner les pleins pouvoirs au président de la République dans certaines conditions exceptionnelles.
QU’EST-CE QUE LA DICTATURE DE SALUT PUBLIC ?
Dans l’Antiquité romaine, au temps de la République, la dictature est une forme légale de gouvernement, qui puise sa légitimé dans des circonstances exceptionnelles. Le terme de dictateur désigne à cette époque un magistrat. En cas de crise grave, si la stabilité du régime politique est menacée, la Constitution romaine prévoit de confier les pleins pouvoirs à un seul homme, pour une durée limitée à six mois, dans le but de sauver l’État. Il s’agit donc d’une mesure de « salut public ». Cette institution est détournée de son objectif initial par Jules César, qui devient « dictateur à vie » en 44 avant J.-C.
C’est ce même objectif de salut public associé à la notion de dictature que Maximilien de Robespierre invoque lorsqu’il instaure la Terreur, pendant la Révolution française : il s’agit alors de sauver la France (patrie des droits de l’homme, de l’égalité et de la liberté) des attaques qui la menacent de toute part, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La dictature imposée par le maréchal Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale est le dernier régime autoritaire qu’a connu la France.
Toutefois, l’article 16 de la Constitution de 1958, actuellement en vigueur, autorise le président de la République française à s’emparer de tous les pouvoirs si les circonstances l’exigent. En 1961, tandis que la guerre de décolonisation en Algérie s’éternisait, le général de Gaulle a eu recours à cette procédure.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES RÉGIMES DICTATORIAUX MODERNES ?
Dans un sens plus actuel, une dictature est un régime politique autoritaire, dans lequel le pouvoir appartient à une personne, à un parti politique ou à un groupe d’individus. Les dictatures modernes ont un certain nombre de points communs.
La violence et la suppression des libertés politiques
Les dictatures ne sont pas toujours instaurées par la violence. Souvent, le dictateur apparaît comme un « homme providentiel » qui sauve le pays. Toutefois, une fois que la dictature est en place, elle se maintient toujours par la violence et la répression.
La population est surveillée et ceux qui ne sont pas d’accord avec le régime, les dissidents, sont poursuivis. L’opposition n’a pas le droit de s’exprimer, souvent le pouvoir est exercé par un parti unique. Il n’y a pas d’élections ou bien les élections sont truquées afin que le gouvernement en place ne soit pas remis en cause.
Un pouvoir fondé sur la propagande
Le régime dictatorial utilise la propagande afin d’asseoir son pouvoir et d’influencer la population. Il pratique la censure : la publication de certains articles ou de certains journaux est interdite. Souvent, seule la presse contrôlée par le régime est autorisée à paraître : la population ne dispose donc que de cette source d’information, qui rapporte toujours les actes du régime de manière positive et élogieuse.
QU’EST-CE QU’UNE DICTATURE TOTALITAIRE ?
Dans un État totalitaire, l’État cherche à contrôler tous les aspects de la vie du pays et de ses habitants : la vie politique, mais aussi la vie sociale, culturelle ou économique. Le totalitarisme se caractérise par la volonté de modeler la société tout entière par l’utilisation de la terreur et l’endoctrinement de la population.
Le totalitarisme est apparu en Europe entre les deux guerres mondiales : les dictatures instaurées par Adolf Hitler (nazisme), Joseph Staline (stalinisme) ou Benito Mussolini (fascisme) sont totalitaires.
COMMENT EXPLIQUER L’EXISTENCE DE DICTATURES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ?
L’histoire des pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie est jalonnée de dictatures.
Les conditions économiques peuvent être à l’origine de l’émergence de régimes autoritaires : comme les richesses sont aux mains de quelques-uns et comme le développement du pays est faible, les gouvernements autoritaires semblent les seuls capables de redistribuer les richesses et de planifier le développement économique.
Dans de nombreux pays, et notamment en Afrique noire, un pouvoir central fort peut apparaître nécessaire pour maintenir l’unité de l’État. En effet, ces pays ont souvent été créés artificiellement par les anciens colonisateurs, sans que la population ait le sentiment d’appartenir à une nation, sans qu’il y ait de cohésion nationale.
Enfin, dans les anciens pays colonisés, le recours au gouvernement dictatorial s’explique en grande partie par l’inexpérience politique et l’absence de traditions démocratiques. Depuis les années 1980, ces pays sont entrés dans un difficile processus de démocratisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire