dimanche 10 octobre 2010

L'école et L'éducation au Japon :

L'école au Japon :

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME ÉDUCATIF JAPONAIS

Le système éducatif japonais est relativement centralisé, c’est-à-dire que c’est l’État qui l’organise. Par exemple, les programmes sont nationaux, et les manuels scolaires doivent être approuvés par le ministère de l’Éducation avant de pouvoir être utilisés. Cependant, chaque école peut s’organiser comme elle le souhaite dans la plupart des domaines : recrutement des professeurs, organisation des cours, horaires, activités extrascolaires, etc.

9 ans d’école obligatoire


Au Japon, l’école est obligatoire pendant 9 années, entre 6 et 15 ans.
Cet enseignement obligatoire est gratuit. Il est divisé en deux niveaux : le primaire (de 6 à 12 ans) et le premier cycle secondaire (l’équivalent du collège, de 12 à 15 ans). Cependant, la quasi-totalité des jeunes Japonais continuent de fréquenter l’école au moins 3 années de plus (l’équivalent du lycée, de 15 à 18 ans), avant d’intégrer, pour une proportion très importante, l’enseignement supérieur (l’université).

Des semaines bien remplies

Les enfants japonais ont cours tous les jours, 5 jours par semaine (du lundi au vendredi), entre 8 h 30-9 h et 14 h-15 h 30, avec une coupure pour prendre le déjeuner. Les après-midi ne sont pas libres, mais réservés aux activités de « clubs » (sports, activités culturelles, etc.), qui ont également lieu à l’école.
Les collégiens fréquentent souvent des établissements de cours complémentaires en fin d’après-midi. Ils ont aussi cours un samedi sur deux, les autres samedis étant souvent consacrés aux rencontres des clubs. Les cours supplémentaires organisés par l’école sont aussi très fréquents.
Contrairement à la plupart des autres écoliers du monde, les jeunes Japonais ont leur rentrée en avril, après une brève période de congés. Les vacances d’été, qui durent un peu plus d’un mois (de fin juillet à début septembre), ne marquent donc pas la transition entre deux années scolaires.

L’un des pays les plus scolarisés au monde

Le Japon est considéré comme l’un des pays les plus scolarisés au monde. C’est vrai d’un point de vue statistique, puisque la plupart des jeunes ne quittent pas le système éducatif avant la fin de l’enseignement secondaire (vers 18 ans). D’ailleurs, malgré la complexité de la langue japonaise, le taux d’illettrisme est très bas au Japon.
Cependant, le taux de réussite des jeunes élèves japonais, notamment dans le secondaire (au collège et au lycée), tient aussi aux modalités de l’évaluation. Il n’y a pas de redoublement, et le niveau requis pour un résultat considéré comme « passable » est plutôt bas.


L’ÂGE DE L’ÉCOLE MATERNELLE

Relativement peu d’enfants de moins de 6 ans vont à l’école. La plupart sont gardés dans de petites structures associatives organisées par les quartiers.
Il n’y a pas de programme, pas d’enseignement organisé. On y met plutôt l’accent sur le jeu, ainsi que sur le développement du corps et de l’esprit.

L’ÂGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

L’entrée à l’école primaire (appelée shogakko) est obligatoire pour tous les enfants de 6 ans. Elle dure 6 ans. Il existe, dès ce niveau, quelques écoles privées, mais la plupart des enfants fréquentent l’école publique de leur quartier, gratuite. Il n’y a pas de redoublement : quand un enfant ne suit pas, ses professeurs doivent lui donner des cours personnels et supplémentaires pour qu’il obtienne le niveau minimal pour passer dans la classe supérieure.
Les cours ont lieu le matin et en début d’après-midi, après un repas (préparé par les parents ou bien apporté par une cantine mobile) pris dans la classe. Avant et après la classe, les enfants participent à tour de rôle aux tâches d’entretien de leur classe et de leur école (nettoyer le sol, ranger, etc.). Chaque école possède généralement sa devise, son uniforme et son hymne.
Les fins d’après-midi sont consacrées aux activités sportives et culturelles. La plupart des écoles offrent ainsi de nombreux « clubs » : judo, kendo, base-ball, football, chorale, calligraphie, jeu de go, mais aussi sciences, mathématiques, histoire, etc. Tous les enfants participent à une ou deux activités avant de quitter l’école en fin d’après-midi.
Les objectifs principaux de l’école élémentaire japonaise sont l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, mais aussi les sciences et l’éducation civique. Il y a souvent également des cours de vie quotidienne (cuisine, couture, etc.) et de morale prévus au programme.

L’ÂGE DU COLLÈGE

Le collège (chugakko) dure 3 ans, de 12 à 15 ans. Comme l’école primaire, il est souvent public et gratuit, bien qu’il existe de nombreux collèges privés. Les journées sont généralement assez chargées (cours de 8 h 30 à 15 h 30, suivis de 2 à 3 heures de club).
Le cursus est très peu différencié entre les élèves : tout le monde suit les mêmes cours (japonais, géographie, histoire, langue étrangère, mathématiques, sciences, citoyenneté, éducation physique, éducation artistique, technologie).
Les examens les plus courants sont des questionnaires à choix multiples (QCM), généralement notés en pourcentages.

L’ÂGE DU LYCÉE

Comme le collège, le lycée (kotogakko) dure 3 ans, de 15 à 18 ans. Il n’est pas obligatoire, donc payant. La première année de lycée reprend les matières du collège. Ce n’est qu’en seconde année que les élèves peuvent choisir entre deux filières : littéraire ou scientifique. Il y a cependant très peu d’options. Les cours sont organisés de la même manière qu’au collège, avec des cours supplémentaires obligatoires pour ceux qui ne parviennent pas à atteindre le niveau minimal. Certains jeunes abandonnent, ou bien intègrent une école professionnelle, mais ils ne sont pas nombreux.
Les lycéens qui désirent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur préparent tous un concours commun. Celui-ci sanctionne la fin des études secondaires et permet d’entrer à l’université (comme le baccalauréat français). Comme ce sont les notes obtenues à cet examen-concours qui servent au moment des inscriptions à l’université, il est très important de bien le réussir. Concrètement, cet examen permet de classer les élèves en fonction de leurs notes. Chaque université fixe chaque année ses critères d’entrée, parmi lesquels figure la note minimale à obtenir pour être sélectionné.
Il est toujours possible de repasser l’examen, mais c’est une décision difficile à prendre d’un point de vue social (le redoublement étant très rare, les jeunes du même âge ont l’habitude de rester ensemble). Il faut donc travailler très dur pour réussir cet examen au mieux. C’est la raison pour laquelle les années de lycée, et parfois même de collège, sont difficiles pour les jeunes Japonais : les élèves multiplient les examens blancs à l’école, et fréquentent très souvent, en fin d’après-midi, des cours privés (les juku, ou yobiko). Ces cours, souvent très chers, permettent de s’entraîner aux QCM de l’examen.

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Plus de la moitié des jeunes Japonais poursuivent leurs études à l’université (daigaku) après le lycée.
Presque toutes les universités sont privées. Elles ont passé un accord avec une branche de l’industrie, qui les finance en partie. La scolarité y est généralement chère.
La plupart des universités proposent un cursus en 4 ans, assez peu spécialisé, débouchant sur un diplôme de fin d’études. Les diplômes ne sont pas nationaux, et chaque université a sa réputation : les concours d’entrée sont donc très sélectifs. En revanche, les études sont généralement peu exigeantes. Les étudiants en profitent pour travailler et pratiquer des activités de clubs.
À côté de l’université, qui rassemble la majorité des étudiants, il existe aussi des écoles professionnelles, qui peuvent durer entre 2 et 5 ans, et être plus ou moins sélectives. Enfin, pour ceux qui désirent poursuivre leurs études après le premier cursus de 4 ans, il existe des formations longues dans la plupart des disciplines.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire