Adolf Hitler (1889-1945) est un homme d’État allemand d’origine autrichienne du xxe siècle. Il a instauré le nazisme, a déclenché la Seconde Guerre mondiale et a organisé le massacre de millions de personnes.
En 1921, Adolf Hitler devient le président du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (le Parti nazi). Après avoir créé ses propres troupes paramilitaires (les SA et les SS), il tente de prendre le pouvoir par un coup d’État en 1923. Emprisonné, il rédige son autobiographie, Mein Kampf (« mon combat »), dans laquelle il expose ses objectifs : créer un vaste état germanique d’où les Juifs seraient éliminés. À sa libération, son parti profite de la crise qui secoue l’Allemagne pour prendre de l’importance et, en 1933, le président Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier.
Surnommé le Führer (« le Guide » en allemand), Adolf Hitler crée le IIIe Reich et instaure un régime dictatorial : il suspend les principales libertés, commence sa politique de persécution des Juifs et envoie les opposants au régime dans des camps de concentration. Allié à l’Italie fasciste et au Japon, il annexe l’Autriche, la Tchécoslovaquie et la Pologne, ce qui déclenche la Seconde Guerre mondiale.
Il envahit plusieurs autres pays d’Europe (le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique et la France) ; l’Allemagne est alors attaquée par l’Angleterre, l’Union soviétique et les États-Unis. En 1945, proche de la défaite, Adolf Hitler refuse de se rendre et se suicide, le 30 avril.
Parallèlement à l’extension du territoire germanique, Adolf Hitler a mis en place l’extermination des Juifs : de 1942 à 1945, 6 millions de personnes ont été tuées dans les camps de la mort.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire