samedi 2 octobre 2010

Le sport :

Le sport :
Le sport est une activité physique pratiquée seul ou en équipe. Cette activité possède des règles et peut donner lieu à des compétitions.
Le sport a beaucoup évolué jusqu’à aujourd’hui et représente un élément essentiel de la culture, partout dans le monde.

QU’EST-CE QUE FAIRE DU SPORT ?

Le sport est une activité physique ; c’est pourquoi le billard ou les échecs ne sont pas des sports, même s’ils se situent « à la limite » du sport.
De plus, pour être sportive, une activité, même physique, doit être pratiquée plus ou moins régulièrement. Donc, une randonnée d’une heure dans la montagne de temps en temps est une activité physique, mais trop occasionnelle pour être considérée comme du sport.
Le sport est un loisir et un plaisir ; courir pour s’enfuir, c’est une nécessité, pas du sport, tout comme en d’autres temps manier l’épée pour se défendre.
Mais faire du sport, c’est aussi aller au-delà du jeu et de l’amusement en se mesurant, d’abord à soi-même (« suis-je capable de sauter une barre fixée à 2 m de haut ? ») et ensuite aux autres (« suis-je capable de courir plus vite que mon adversaire ? »). C’est aussi chercher à progresser, grâce au travail et à l’effort.
Enfin, pratiquer un sport, c’est respecter les règles de ce sport.

QUE REPRÉSENTE LE SPORT ?

Il y a différentes façons de faire du sport. Par exemple, il est difficile de comparer une classe de 6e apprenant le football à l’école et un club professionnel de Ligue 1. Tous font du football, mais il ne s’agit pas du même football, et donc pas de la même pratique sportive.
Pourtant, qu’il soit éducatif, de loisir ou de compétition, amateur ou professionnel, le sport est universel et s’adresse à tous : hommes, femmes, enfants, débutants ou champions. De plus, le sport véhicule des valeurs qui rassemblent, au-delà les frontières et des différences : épanouissement personnel, dépassement de soi, intégration, citoyenneté, sens du jeu, esprit d’équipe, solidarité, etc.

UNE MULTITUDE DE SPORTS

Les sports peuvent être individuels ou collectifs et pratiqués en salle ou en plein air. Il existe plus de 50 sports, chacun pouvant être constitué de plusieurs disciplines : par exemple, les anneaux, la poutre et la barre fixe sont des disciplines de la gymnastique.
On dénombre traditionnellement six catégories principales de sports :
– les sports athlétiques ou gymniques : athlétisme, gymnastique, natation ou cyclisme ;
– les sports de combat, de défense ou d’opposition : boxe, lutte, escrime, arts martiaux (judo, karaté, kendo, taekwondo, etc.) ;
– les sports de ballon, de balle et de boule : football, football américain, rugby, basket-ball, handball, volley-ball, tennis, base-ball, hockey sur gazon, tennis de table, golf, bowling, mais également badminton (même si ce sport se joue avec un volant et non une balle) ;
– les sports mécaniques : formule 1, rallyes, motocross, trial, motonautisme, etc ;
– les sports de glisse : ski, snowboard (ou surf des neiges), bobsleigh, luge, patinage artistique et de vitesse, etc ;
– les sports nautiques : voile, ski nautique, surf, aviron, canoë-kayak, etc.
À ces catégories principales s’ajoutent :
– les sports équestres : course, dressage, saut d’obstacle ;
– le tir : tir à la carabine, tir à l’arc, tir au pistolet ;
– les sports de montagne : escalade et alpinisme ;
– les sports aériens : voltige aérienne (avec un avion), parachutisme, parapente, deltaplane, etc.
Il faut également noter que certains sports cumulent plusieurs catégories : c’est le cas du biathlon (ski de fond et tir à la carabine) ou du triathlon (natation, cyclisme et course à pied).

L’HISTOIRE DU SPORT

Aux origines du sport

Le sport est sans doute presque aussi ancien que l’homme. Il apparaît dès que le loisir et le jeu deviennent possibles. Ainsi, lorsque l’homme préhistorique a assuré sa nourriture et sa protection, il prend plaisir à rivaliser à la course, à la lutte ou au lancer avec ceux de son clan.
Les premiers sports sont ceux qui reproduisent les gestes de la vie quotidienne : courir aussi vite que possible, nager, sauter haut et loin, lancer une pierre ou un javelot, lutter, boxer, etc. Toutes les civilisations, sur tous les continents, gardent le souvenir très ancien de ces jeux sportifs primitifs ; en Europe par exemple, les premières traces de pratiques sportives datent de plus de 4 000 ans.

Plus de 1 000 ans de jeux antiques

En 776 avant J.-C, la peste ravage le Péloponnèse (une région du sud de la Grèce), faisant de nombreux morts. Alors, pour s’assurer l’aide des dieux, le roi décide d’organiser une importante fête religieuse : les jeux Olympiques de l’Antiquité sont nés.
À partir de cette date, les jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans à Olympie. Ils rassemblent toutes les cités grecques et sont l’occasion d’une trêve sacrée pendant laquelle personne n’a le droit de faire la guerre. Pour plaire à Zeus (le maître de tous les dieux), les Grecs organisent des offrandes ainsi que des jeux sportifs.
Progressivement, les épreuves sportives se multiplient : course, puis lutte, saut en longueur, lancer du javelot et du disque, boxe, course de char, etc. Les jeux deviennent de plus en plus importants dans la vie des Grecs. Malgré les guerres et les invasions, ils continuent jusqu’à la fin du ive siècle après J.-C.

La naissance du sport moderne en Occident

Au Moyen Âge, le sport (en France, on parle de « desporter ») sert d’abord à s’entraîner pour le combat. Il est pratiqué par les nobles ou les chevaliers dans des tournois ou des joutes. La lutte, la course, le saut, l’escrime et l’équitation sont l’occasion de s’affronter presque quotidiennement, mais également de se divertir. Les hommes jouent également à des jeux tels que la soûle (un jeu plutôt brutal dont l’objectif est de porter une sorte de ballon dans le camp de l’adversaire) ou la paume (un jeu de balle).
Pendant la Renaissance, le sport antique redevient la référence. L’activité physique est valorisée comme étant indispensable à la formation de la jeunesse.
Toutefois, en France, du xviie  au xixe siècle, le sport n’est plus considéré comme une activité « noble » : il tombe dans l’oubli et disparaît de l’enseignement. En Angleterre, c’est l’inverse : les vastes pelouses des écoles britanniques servent de laboratoire à la création du sport moderne (athlétisme, aviron, natation, football, rugby, tennis, water-polo) et de ses compétitions.

L’olympisme moderne

Le sport est-il un divertissement, une méthode d’entraînement des soldats ou une discipline éducative pour la jeunesse ? À la fin du xixe siècle, le pédagogue français Pierre de Coubertin veut aller plus loin et redonner au sport ses lettres de noblesse. Il réinvente les jeux Olympiques et insiste sur l’esprit de l’olympisme : la compétition est ouverte à tous, se déroule dans une saine rivalité et apporte les honneurs aux vainqueurs.
Les premiers jeux Olympiques d’été de l’ère moderne ont lieu à Athènes (Grèce) en 1896. Depuis, le sport s’est beaucoup développé dans le monde : les différents sports se sont organisés, attirant toujours plus d’amateurs. Aujourd’hui, plus d’un Français sur quatre fait du sport régulièrement.

Le sport est-il en danger ?

À la fin du xxe siècle, certains sportifs sont devenus très célèbres et ont le statut de véritables « stars », comme Michael Jordan, Michael Schumacher, Tiger Woods ou Zinedine Zidane. Ils sont les vedettes d’un sport qui s’apparente parfois à un spectacle, qui n’est pas contrôlé par les sportifs eux-mêmes mais par de grandes entreprises liées au sport (comme les grands clubs de football ou les médias). Ces sociétés sont prêtes à dépenser des sommes d’argent colossales pour « acheter » un joueur de talent ou diffuser une compétition à la télévision.
L’un des dangers du sport moderne, c’est donc que l’argent devienne la priorité du système. Toutes les dérives sont alors possibles, comme la violence et le dopage, qui mettent en danger la santé des athlètes ainsi que l’esprit du sport.
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