dimanche 10 octobre 2010

Les footballeurs : Alfredo Di Stefano

Alfredo Di Stefano :

Né en 1926, Alfredo Di Stefano est un footballeur argentin. Il commence sa carrière dans le club argentin de River Plate, puis il joue en Colombie. En 1955, il est transféré au Real Madrid (en Espagne). Aux côtés du Français Raymond Kopa et du Hongrois Ferenc Puskas, il s'impose comme l'un des meilleurs attaquants d'Europe ; il marque par exemple 49 buts en coupe d'Europe (ce qui constitue un record, aujourd'hui encore inégalé). Alfredo Di Stefano figure parmi les légendes de l'histoire du Real Madrid.

Sur cette photographie, Alfredo Di Stefano porte le maillot du Real Madrid dans les années 1950.
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Les relations entre les êtres vivants :

Les relations entre les êtres vivants :

Les animaux et les plantes qui vivent dans un même milieu sont tous plus ou moins dépendants les uns des autres. Ainsi, chaque espèce est en relation, d’une manière ou d’une autre, avec de nombreuses autres espèces.

QUI MANGE QUI ?

La relation la plus fréquente est celle qui unit deux espèces dont l’une est mangée par l’autre. L’espèce « mangeuse » peut être herbivore (l’espèce mangée est donc un végétal). Elle peut consommer des plantes en entier (autrement dit elle « tue » des individus végétaux) ou bien se contenter de n’en manger que certaines parties (fruits, graines, bois, feuilles, fleurs, etc.). Dans d’autres cas, l’espèce mangeuse consomme une autre espèce animale. C’est un prédateur, c’est-à-dire un animal qui tue d’autres animaux (les proies) pour s’en nourrir. Parfois, l’espèce mangeuse consomme des animaux qu’elle trouve déjà morts : c’est un charognard.
Les êtres vivants qui partagent un même milieu forment ainsi des « chaînes » d’espèces qui dépendent les unes des autres par cette relation de « mangeur » à « mangé ». C’est ce qu’on appelle les chaînes alimentaires. Par exemple, dans la savane africaine, on peut avoir la chaîne suivante : l’herbe est mangée par la gazelle, qui est elle-même tuée et mangée par le lion, tandis que ses restes sont terminés par les vautours. Cette chaîne alimentaire est très courte, mais il peut en exister de beaucoup plus grandes et complexes.

Adolf Hitler :

Adolf Hitler :

Adolf Hitler (1889-1945) est un homme d’État allemand d’origine autrichienne du xxe siècle. Il a instauré le nazisme, a déclenché la Seconde Guerre mondiale et a organisé le massacre de millions de personnes.
En 1921, Adolf Hitler devient le président du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (le Parti nazi). Après avoir créé ses propres troupes paramilitaires (les SA et les SS), il tente de prendre le pouvoir par un coup d’État en 1923. Emprisonné, il rédige son autobiographie, Mein Kampf (« mon combat »), dans laquelle il expose ses objectifs : créer un vaste état germanique d’où les Juifs seraient éliminés. À sa libération, son parti profite de la crise qui secoue l’Allemagne pour prendre de l’importance et, en 1933, le président Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier.
Surnommé le Führer (« le Guide » en allemand), Adolf Hitler crée le IIIe Reich et instaure un régime dictatorial : il suspend les principales libertés, commence sa politique de persécution des Juifs et envoie les opposants au régime dans des camps de concentration. Allié à l’Italie fasciste et au Japon, il annexe l’Autriche, la Tchécoslovaquie et la Pologne, ce qui déclenche la Seconde Guerre mondiale.
Il envahit plusieurs autres pays d’Europe (le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique et la France) ; l’Allemagne est alors attaquée par l’Angleterre, l’Union soviétique et les États-Unis. En 1945, proche de la défaite, Adolf Hitler refuse de se rendre et se suicide, le 30 avril.
Parallèlement à l’extension du territoire germanique, Adolf Hitler a mis en place l’extermination des Juifs : de 1942 à 1945, 6 millions de personnes ont été tuées dans les camps de la mort.
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L'école et L'éducation au Japon :

L'école au Japon :

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME ÉDUCATIF JAPONAIS

Le système éducatif japonais est relativement centralisé, c’est-à-dire que c’est l’État qui l’organise. Par exemple, les programmes sont nationaux, et les manuels scolaires doivent être approuvés par le ministère de l’Éducation avant de pouvoir être utilisés. Cependant, chaque école peut s’organiser comme elle le souhaite dans la plupart des domaines : recrutement des professeurs, organisation des cours, horaires, activités extrascolaires, etc.

9 ans d’école obligatoire