mercredi 10 novembre 2010

La phrase :

La phrase :

Une phrase est une suite de mots qui constitue une unité de sens. À l’écrit, en français, la phrase commence par une majuscule et se termine par un point ou un signe de ponctuation forte (point d’interrogation, d’exclamation, etc.). À l’oral, elle constitue également une unité dans son intonation : chaque phrase est séparée de la suivante par une pause plus longue.
« la Courbe de tes yeux », poème en deux phrases de Paul Éluard
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.


Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.


Dire qu’une phrase constitue une unité de sens revient à dire qu’elle signifie quelque chose, indépendamment de tout autre mot ou groupe de mots. Dans l’exemple suivant Il fait beau aujourd’hui. Je vais aller me promener., il y a deux phrases, et chacune est indépendante de l’autre. Par ailleurs l’expression fait beau utilisée toute seule n’a pas de sens et n’est pas correcte grammaticalement, car il manque le sujet il.
La longueur des phrases est très variable : une phrase peut être très courte et se réduire à un mot (Entrez. Attention !) ou au contraire tenir sur plusieurs lignes.
Le plus souvent, les phrases contiennent un verbe conjugué, mais ce n’est pas obligatoire (Attention à la marche ! Beau temps sur toute la France). Dans ce cas, on parle de phrase averbale (c’est-à-dire sans verbe) appelée aussi phrase nominale.
Les mots sont placés dans un certain ordre au sein de la phrase et ils entretiennent entre eux différentes relations (sujet, verbe, complément, etc.). C’est ce qu’on appelle la syntaxe. C’est la syntaxe qui donne un sens précis à la phrase. Ainsi Romain Natacha aime n’est pas une phrase car l’ordre des mots n’est pas correct ; on remarque aussi que Romain aime Natacha n’a pas le même sens que Natacha aime Romain.

Pour se souvenir des conjonctions de coordination
« Mais où est donc Ornicar ? »
mais, ou, et, donc, or, ni, car
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire