Une phrase est une suite de mots qui constitue une unité de sens. À l’écrit, en français, la phrase commence par une majuscule et se termine par un point ou un signe de ponctuation forte (point d’interrogation, d’exclamation, etc.). À l’oral, elle constitue également une unité dans son intonation : chaque phrase est séparée de la suivante par une pause plus longue.
Dire qu’une phrase constitue une unité de sens revient à dire qu’elle signifie quelque chose, indépendamment de tout autre mot ou groupe de mots. Dans l’exemple suivant Il fait beau aujourd’hui. Je vais aller me promener., il y a deux phrases, et chacune est indépendante de l’autre. Par ailleurs l’expression fait beau utilisée toute seule n’a pas de sens et n’est pas correcte grammaticalement, car il manque le sujet il.
La longueur des phrases est très variable : une phrase peut être très courte et se réduire à un mot (Entrez. Attention !) ou au contraire tenir sur plusieurs lignes.
Le plus souvent, les phrases contiennent un verbe conjugué, mais ce n’est pas obligatoire (Attention à la marche ! Beau temps sur toute la France). Dans ce cas, on parle de phrase averbale (c’est-à-dire sans verbe) appelée aussi phrase nominale.
Les mots sont placés dans un certain ordre au sein de la phrase et ils entretiennent entre eux différentes relations (sujet, verbe, complément, etc.). C’est ce qu’on appelle la syntaxe. C’est la syntaxe qui donne un sens précis à la phrase. Ainsi Romain Natacha aime n’est pas une phrase car l’ordre des mots n’est pas correct ; on remarque aussi que Romain aime Natacha n’a pas le même sens que Natacha aime Romain.
« Mais où est donc Ornicar ? » mais, ou, et, donc, or, ni, car |
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire