jeudi 7 octobre 2010

CV & LETTRE DE MOTIVATION :

CV & LETTRE DE MOTIVATION :

Curriculum Vitae, c'est quoi exactement ? 

Votre CV est le reflet de votre parcours personnel et professionnel et de votre personnalité.

Un CV bien fait est un CV qui rassure, et donne envie au recruteur potentiel de vous rencontrer.

Comment préparer un CV ? 

1-Points obligatoires :

Etat Civil:

Elle comprend votre nom, prénom, adresse, mail, téléphone(s), date de naissance, situation de famille, nombre d'enfants et nationalité.

Titre ou Fonction:

Indiquez votre titre ou métier avec vos objectifs d'évolution avec une grande police bien visible. Tout en élargissant votre fonction autant que vous pouvez !

Formation:

Indiquez le dernier diplôme obtenu avec date d'obtention en évitant les diplômes intermédiaires, implicites. Par exemple, si vous avez une licence, inutile de préciser que vous avez le Deug. Indiquez également les formations techniques acquises en cours d'emploi, et les séminaires de formation continue. 

Expérience professionnelle:

Commençant par l'emploi le plus récent et en remontant. Avec un résumé synthétique de vos responsabilités. Ne vous perdez pas dans les détails ou dans la liste fastidieuse des tâches réalisées, mais donnez envie d'en savoir plus.
Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur.
Attention! il ne faut y indiquer que ce que vous pouvez défendre et argumenter lors d'un entretien. 

2-Points facultatifs : 


Langues:

Indiquez les langues étrangères que vous maîtrisez. Si vous êtes parfaitement à l'aise dans la langue, remontez cette information au niveau du titre. Exemple: "Cadre Commercial export - Bilingue Anglais".

Expérience extra-professionnelle, Centres d'intérêt:

Si vous êtes ceinture noire de judo, marathonien, ou responsable associatif, indiquez-les. 

3-Les différents types de CV :



Le CV anti-chronologique:

C'est le plus répandu et le plus à la mode. Dans ce type de CV, vous commencez par décrire votre expérience la plus récente et vous remontez ensuite le temps en exposant vos expériences précédentes.

Ce CV a le mérite d'indiquer immédiatement votre situation actuelle, celle qui vous met le plus en valeur et est la plupart du temps la plus "vendeuse". 
Le CV par thèmes ou compétences:

Dans ce type de CV la chronologie n'a plus guère d'importance car il est organisé par grands thèmes, chapitres ou fonctions clé par exemple la Gestion, le Commercial, le Management, les Ressources Humaines, ... Vous allez y décliner vos principales compétences et responsabilités.
Pour les dates et les sociétés pratiquées, vous pouvez soit les indiquer dans le corps du texte, soit les résumer de façon synthétique et plus classique dans une rubrique à part.
C'est donc un CV moins rigide que le CV classique car il vous permet de mettre l'accent sur tel ou tel partie de votre parcours. Vous pouvez ainsi vous fabriquer plusieurs CV différents et adaptés à telle ou telle fonction, si vous en avez exercé plusieurs.

Son inconvénient majeur est qu'il est souvent (trop) textuel et fatiguant à lire.
 
Le CV chronologique:

Il est passé de mode mais peut être intéressant à utiliser si votre début de carrière a été plus valorisant et significatif que votre situation actuelle. Ce qui est vu en premier a en effet plus d'impact et de rémanence.
Il est aussi à conseiller en tant que deuxième CV, plus complet et détaillé, pour des cadres dirigeants dans le cadre d'un entretien déjà pris avec un cabinet de recrutement ou de chasse. Avant de vous rendre à cet entretien, il vaut mieux d'envoyer par mail un ou deux jours avant ce CV détaillé et chronologique au consultant qui va vous recevoir.
 
4-Les conseils pour rédiger un CV percutant :
- Une ou deux pages maximum.

- Utilisez un papier blanc de bonne qualité ou une couleur assez claire.

- En général le CV doit être rédigé à l’aide d’un ordinateur, évitez les CV manuscrits sauf si l’entreprise vous a expressément demandé ce type de CV.

- Il n’est pas nécessaire d’indiquer la date en toute lettre dans votre CV.

- Vous n’avez pas besoin de joindre de pièces justificatives à moins qu’elles vous soient demandées.

- Éviter d’envoyer des photocopies de votre CV.

- Essayez au maximum d’être clair et professionnel visuellement (en utilisant du papier blanc, des phrases courtes, des lettres majuscules et une mise en page à la fois élégante et simple; Mettez en avant les informations importantes avec des caractères en gras).

- Evitez d’utiliser trop d’éléments décoratifs qui pourraient alourdir le CV comme des couleurs différentes ou des espaces de paragraphes injustifiés.

- Soyez honnête, positif et mettez en avant le meilleur de vous même lorsque vous rédiger le CV
.
- Ne jamais mettre une page de garde avant votre CV.
- Ecrivez dans un langage soutenu et vérifier l’orthographe avant d’envoyer votre CV. Utilisez de nombreux synonymes pour éviter les répétitions, montrez votre richesse de langage. N’utilisez pas d’abréviations sauf si elles sont couramment utilisées (par exemple: Av. - avenue, St.- street...)

- Structurez votre CV en vous référant à ce qui vous semble être vos points forts pour le poste en question: Vos compétences et vos réussites en premier ou votre expérience concernant des postes similaires. Si un diplôme ou une qualification pour le poste est obligatoire, vous pouvez le faire apparaître avant la description de votre expérience).Gardez à l’esprit que le CV doit être concis et doit correspondre au maximum aux exigences du poste, et qu’il ne doit pas décrire toute votre vie.

- Ecrivez dans l’ordre inverse à l’ordre chronologique pour mettre en avant le savoir faire que vous avez acquis au court de votre précédente expérience et sélectionner les informations les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez.

Essayez d’expliquer comment vous avez résolu les problèmes auxquels vous avez été confronté ainsi que vos compétences particulières, vos actions pour améliorer le travail au sein de votre entreprise.

-Utilisez des verbes d’action dans votre CV.

Ecueils à éviter:

- Ne faîtes pas apparaître de titres (Les recruteurs savent qu’il s’agit d’un CV au premier coup d’
oeil)

- Ne mentionnez pas vos prétentions salariales.

- Vous expliquerez les raisons qui vous ont amenés à changer de postes ou de profession au moment de l’entretien d’embauche.

- Photo: Vous pouvez l’utiliser seulement si le recruteur l’a demandé.

- N’utilisez pas un vocabulaire trop technique.

- Les Références ne doivent pas être ajoutées à la fin du Cv. Il ne s’agit pas d’un livre dans lequel vous placez une bibliographie.
5-Aide à la rédaction du CV et erreurs à éviter...

-Quelque soit sa forme votre CV est un outils pour votre avenir et pas pour votre passé!!
- Le CV ne constitue pas un recueil de confessions, "vous n’avez pas besoin de dire ou d’écrire tout ". Concentrez-vous sur ce qui est le plus pertinent et sur ce qui vaut la peine d’être retenu.

- Ne vous contentez pas seulement de décrire et de lister vos emplois précédents. Insistez surtout sur les réussites et les résultats obtenus!

- Mettez en avant vos compétences et vos connaissances, ce que vous savez faire et ce que vous aimez dans le travail. Evitez les répétions.

- Soyez toujours honnête (c’est le conseil le plus important). Vous pouvez être créatif mais évitez de mentir.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire